Entretien
La durée de vie de la cartouche filtrante Stefani dépend de la quantité mais aussi de la qualité et de la dureté de l'eau qui passe à travers le filtre. Plus le degré de contamination (pesticides, chlore, métaux lourds …) de l’eau du robinet est élevée, plus la durée de vie de la cartouche est courte. Dans les zones urbaines, la cartouche dure généralement environ 6 mois.

Nous recommandons de nettoyer l’extérieur fréquemment avec une lavette microfibre synthétique exclusivement dédiée au lavage du filtre à eau.
Pour l’intérieur deux solutions : Laver la fontaine à grande eau sous la douche ou dans la baignoire sans utiliser aucun produit lessiviel quel qu’il soit. L’autre solution est de frotter délicatement l’intérieur du filtre à eau, soit avec les mains préalablement bien lavées au savon ou avec une brosse à vaisselle synthétique dédiée uniquement au filtre à eau (Il n’est pas nécessaire de frotter l’intérieur fortement au risque d’abimer le filtre à eau.
Les filtres en terre cuite au début de leur utilisation auront un goût caractéristique qui disparaitra peu à peu, en général, en un mois d’utilisation. Pour amoindrir ce goût, vous pouvez comme au Brésil, faire tremper votre filtre à eau en terre cuite 3 jours dans une bassine à eau en changeant plusieurs fois l’eau. Dans tous les cas durant ce premier mois d’utilisation, il sera bon d’utiliser tout le contenu du filtre à eau pour que le goût parte le plus vite possible. Demeurera une odeur caractéristique de tout produit en terre cuite qui ressemble à une odeur de puit, de cave ou encore de vieille barrique.
Il est recommandé de jeter les 12 premiers litres d'eau filtrée avant consommation.
Les cartouches Stefani ne doivent pas être secouées, car le charbon actif, qui est à l'intérieur, peut devenir encore plus réduit, ce qui fait qu'une plus grande partie de celui-ci sort de la cartouche avec l'eau. Si cela se produit, ce ne sera pas un problème, car ce n'est pas nocif pour la santé et le processus de purification n'en sera pas affecté. Cependant, la durée de vie de la cartouche peut être réduite, car vous aurez moins de charbon actif à l'intérieur.
Les 12 premiers litres d'eau filtrée, pour chaque cartouche, ne doivent pas être consommés, car ils sont utilisés pour nettoyer le filtre et activer la cartouche. Après les 12 premiers litres filtrés pour chaque cartouche, vous pouvez commencer à boire de l'eau pure et saine.
Ces tâches noires correspondent à des résidus de charbon actif qui sont totalement inoffensifs pour la santé.
Ces tâches vertes correspondent à des algues vertes. Pour éviter ce problème, il ne faut jamais exposer votre filtre à eau en plastique à la lumière directe. Préférez un endroit sombre. Si cela n’est pas possible, vous pourrez mettre sur votre fontaine un torchon de cuisine propre.
Pour éliminer aussi bien que possible ces algues vertes, il vous suffira de brosser délicatement le corps de la cartouche filtrante avec une brosse à dent uniquement dédiée à votre filtre à eau.
Les Cartouches Stérilisantes Stefani (Triple Action) sont constituées d’un revêtement interne d'argent colloïdal, créant une protection contre les bactéries. Ce revêtement a la fonction de stérilisation et élimine les bactéries dans l'eau, ce qui la rend sûre pour la consommation.
Si l’eau est stockée dans une fontaine en terre cuite, l'eau devient plus froide en raison de la porosité caractéristique de l'argile qui favorise l'échange de température, assurant le refroidissement naturel de l'eau.
Excellent rapport qualité-prix. Facile à manipuler et à entretenir. Ils n'ont pas besoin de branchement électrique. Vous n'avez pas besoin de faire bouillir de l'eau avant de la consommer. Installation facile. Les filtres en terre cuite refroidissent l'eau jusqu'à 5º C en dessous de la température ambiante sans avoir besoin d'énergie électrique en raison des propriétés d'échange thermique de la terre cuite.
Remplacez chaque cartouche filtrante tous les 500L ou six mois d'utilisation. Si l'eau filtrée contient des particules en excès, les micropores de la paroi en céramique de la cartouche peuvent se boucher et la cartouche peut ainsi cesser de filtrer. Par conséquent, vous pouvez essayer de brosser délicatement la cartouche filtrante avec une brosse à dent dédiée uniquement à cet effet. Si après cela, la cartouche filtrante continue de ne plus filtrer l’eau alors celle-ci doit être remplacée.
Comme pour un réservoir d'eau, les clapets anti-débordement empêchent les fuites d'eau stockée. En ce qui concerne les filtres à eau, ils servent à deux fins, car ils doublent également la capacité de stockage, permettant que les deux parties de la fontaine filtrante, supérieure et inférieure, restent pleines.
Pour les filtres à eau qui contiennent plusieurs clapets anti-débordement, il faudra faire très attention lors du montage, que ceux-ci soient orientés vers l’intérieur sans pouvoir se toucher pour autant : il faut que ces clapets anti-débordement flottent librement dans l’eau.
Dans les cartouches en céramique de déchloration et de stérilisation, il est normal de trouver des grains de charbon actif dans la partie inférieure. Cela se produit car le charbon actif qui se trouve à l'intérieur de la cartouche n'est pas comprimé, celui-ci est granuleux et sort des cartouches après les premiers litres filtrés. Quoi qu'il en soit, c'est tout à fait normal et ce n'est pas nocif pour la santé.
L’eau est un polymère, il est donc tout à fait normal que des particules de kaolin puissent flotter à la surface ou se déposer au fond des réservoirs. Ces particules flottantes de kaolin sont totalement inoffensives.
Après un certain temps des inflorescences minérales apparaitront inévitablement sur le pourtour des filtres à eau en terre cuite Stéfani. Ceci est normal. Ce sont les minéraux contenus dans l’eau qui sont attirés par la gravité terrestre. Ces cristaux cristallisent naturellement à la surface des poteries. Vous pourrez atténuer ces inflorescences minérales en lavant toutes les semaines votre fontaines filtrantes Stéfani avec une lavette microfibre synthétique mouillé (laver et rincer)
