Comment est polluée l'eau ?
La pollution de l’eau va pouvoir affecter les rivières, les eaux souterraines, les eaux de pluie, la neige et les glaces polaire. Elle se définie par la présence de micro-organismes, de produits chimiques ou encore de déchets industriels.
Cette pollution peut avoir différentes causes :
La pollution industrielle : Les hydrocarbures ou les PCB émis par l'industrie, ainsi que les eaux drainées par les usines qui sont rejetés dans l’eau sous forme de produits chimiques.
La pollution agricole : L’agriculture est un facteur de pollution agricole, en effet, les déjections animales et les pesticides contenus dans les engrais vont pénétrer le sol et polluer directement les eaux souterraines.
Pollution domestique : La société urbaine va favoriser cette pollution domestique notamment avec les eaux usées des toilettes, l’utilisation des produits de nettoyage et cosmétiques.
À noter : En France, en 2013, 48,2 % des eaux de surface et 67 % des eaux souterraines sont en bon état chimique
Nos sources d'eau sont-elles victimes de pollution ?
Les précipitations alimentent nos cours d’eau et nos nappes souterraines. C’est de ce principe que la pollution de l’eau est favorisée. En effet, l’eau issue des précipitations va parcourir nos terres et se charger de polluants, urbains et agricoles avant de terminer sa course dans nos cours d’eaux pour les contaminer. Les rivières reçoivent également les eaux traitées par nos stations d’épuration, qui ont pour but de dépolluées au mieux nos eaux usées et pluviales. Malgré tout, il est possible que ces eaux traitées contaminent également en polluants nos rivières quand celles-ci sont insuffisamment traitées.
Il est à noter que l’eau souterraine se renouvelle lentement : des jours, des mois ou même des années. C’est pourquoi, lorsqu’une nappe est touchée, la résorption des polluants est longue. Pour illustration, notez qu’un cours d’eau s’écoule à un mètre/seconde tandis que l’eau souterraine peut mettre un an à parcourir un mètre.
En résumé, nos eaux sont exposées à la pollution, même si l'eau présente dans notre robinet est traitée et totalement potable, il est possible que des restes de ces polluants puissent y être présent. Nos fontaines filtrantes Stéfani permettent de filtrer en grande partie les polluants comme les bactéries, métaux lourds, les pesticides, le chlore et encore les restes de médicaments.
Retrouvez chez Fontaine Backes tous nos filtres à eau en plastique sans bisphénol et nos filtres à eau en terre cuite de la marque Stéfani !